L’eau coule en abondance à Lorgues. La configuration de la vieille ville s’organise d’ailleurs selon le tracé des canaux, l’Etang et la Canal. Le terrain naturellement incliné de la ville permet l’utilisation maximale de ces canaux. Ils seront scrupuleusement entretenus jusque dans les années 30, comme le lavoir rue de la Canal. Ils déclineront en même temps que la ville. (La Canal a coulé jusqu’à la canicule de 2003 ; maintenant elle coule par intermittences, mais son lit a été entièrement refait, à cause des inondations de 2010.)

Les nombreux lavoirs étaient des lieux de rendez-vous très animés des lavandières. Ils permettaient aussi d’irriguer les nombreux jardins de Lorgues, comme la Fontaine de la Pompe, ou, à l’extérieur des remparts, la très ancienne « Font basse », -XIIème siècle-.

L’eau était aussi  utilisée pour faire tourner les moulins à huile, comme rue du Docteur Courdouan, ancienne « rue des Moulins », mais certaines fontaines font  aussi la fierté des Lorguais, comme la « Fontaine de la Noix », monument historique, et la toute récente « Fontaine des Demoiselles », devant la mairie.

Le circuit des fontaines propose une promenade agréable à la découverte de la ville. Plan disponible gratuitement à l’OTSI ou téléchargeable ici :