Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Notre actualité

Le 11 novembre 2018 : Commémoration de l’armistice de 1918 : en association avec le Souvenir français les ASFVL ont permis à des jeunes Lorguais de lire des lettres de poilus lors de la cérémonie officielle du 11 novembre, tandis que d’autres présentaient les figures de six jeunes soldats Lorguais morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale.

Merci à tous ces jeunes pour leur investissement.

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2019

Le samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, les ASFVL organisent des permanences et visites guidées
* Notre-Dame-de-Ben-Va et Ermitage Saint-Ferréol : samedi 10-12h et 15h-17h
dimanche : 15h-17h
* Visite de la vieille ville : départ devant l’OTSI (bd Frédéric Mistral)
samedi à 10h et 15h
dimanche 15h
* Procession de Saint-Ferréol dimanche matin : se renseigner au presbytère

— La cascade de Sauveclare : Les ASFVL sont heureux d’avoir pu aider à la réfection de la cascade de Sauveclare, en aidant financièrement l(association de sauvetage dela cascade.
— Valorisation en cours sur la colline de Saint-Ferréol : restauration de la chapelle et entretien de l’oppidum

— Assemblée générale janvier 2018 : cf Lorguesinfo n° 38,

19 Juillet 2017 : Réouverture du Musée de l’Ermitage de Saint-Ferréol, en présence du Père Eric, du Maire, M. Claude Alemagna, et du Sous-Préfet, M. Philippe Portal.

— Journées du Patrimoine 2017 : 16 et 17 septembre

Visite guidée de la veille ville de Lorgues : samedi 10 h et 15h, sur inscription à l’OTSI ou aux ASFVL (assoasfvl@gmail.com)
Dimanche matin 10h : messe en plein air et procession de Saint-Ferréol, avec le Ginestoun, Place Delseray

— La fête des vendanges des Papis Vignerons de Saint-Ferréol : 1er octobre 2016 à 10h au cabanon de Saint Ferréol :
Les enfants de l’école Trussy, partenaire d’un projet de classe verte avec l’ASFVL, apporteront le raisin de la vigne de Saint-Ferréol jusqu’au cellier des Lorguians, où il sera pressé et mis en bouteilles pour la première cuvée (de jus de raisin) de Saint-Ferréol. Tous sont invités à participer et encourager les enfants.

— L’Ermitage de Saint-Ferréol, dans VAL —Vivre à Lorgues—, par Jean-François Humblot

— Le CONCOURS DES PORTES ANCIENNES : février -octobre 2016.

— Février 2016 : Les PAPIS VIGNERONS ont commencé leur travail, en collaboration avec trois classes de CP de l’école Marius Trussy !

— Assemblée générale : le 6 février 2016. La présidente a évoqué le bilan de l’année écoulée.

Puis ce fut l’occasion d’un moment de convivialité autour du verre de l’amitié.

— Le sentier pédagogique de Saint-Ferréol : le sentier est terminé, il demande 45mn à peu près de marche douce.

On peut se reporter au texte pour avoir des indications sur les 20 stations du parcours.

— Les Journées du patrimoine, le 19 et 20 septembre : comme chaque année, les Amis de saint Ferréol et du Vieux Lorgues ont assuré des visites guidées de la vieille ville et de l’ermitage Saint-Ferréol.

Ils ont guidé à peu près 300 visiteurs en deux jours.

Hommage à André Doublat : le 2 septembre, les Amis de Saint-Ferréol et du Vieux Lorgues, accompagnés de leurs amis du Ginestoun, se sont réunis à l’ermitage Saint-Ferréol pour un pique nique sympathique autour d’André Doublat, qui fut président de l’ASFVL pendant 7 ans.

Accompagnés du galoubet-tambourin, ils l’ont remercié pour le travail accompli, lui ont offert un cadeau, suivi d’un apéritif sous les ombrages de Saint-Ferréol.

— Partenariat avec une classe de l’Ecole Marius Trussy :Le 19 juin 2015, dans le cadre d’un projet pédagogique en partenariat avec l’Ecole Trussy, et plus particulièrement Madame Decot, la professeure des écoles, les Amis de Saint-Ferréol et du Vieux Lorgues ont guidé une vingtaine d’enfants de CP et CE1 à travers la vieille ville de Lorgues, jusqu’au cabanon de Saint-Ferréol, récemment restauré.

Les enfants ont été sensibilisés au patrimoine de leur cité et aux moyens de le préserver.

— Le 8 juin à 18 h au Centre culturel de Lorgues : visio-conférence par Gilbert Cartier : Les routes de Napoléon

Invité par l’ASFVL dans le cadre de la célébration du Bicentenaire de la “Route Napoléon” Gilbert Cartier, membre de la Fondation Napoléon et de la Société d’études scientifiques et archéologiques de Draguignan et du Var, se propose de nous dévoiler les dessous de l’histoire locale, mêlant anecdotes et documents sur Lorgues à l’occasion du retour de l’Empereur de l’île d’Elbe.

— Le 7 avril, l’ASFV a inauguré le cabanon de Saint-Ferréol au son du galoubet, en présence de M. Alemagna, maire de Lorgues.

Tous nos remerciements vont à la municipalité qui nous a aidés, et aux volontaires qui ont permis cette restauration.

Notre reconnaissance s’adresse en particulier à M. Fournier-Carrié : sans son énergie, son savoir-faire et sa détermination, rien n’eût été possible.
— Le 15 avril, l’ASFVL a remis à M. Alemagna, maire de Lorgues, un chèque de 10 000€, fruit de la souscription lancée auprès des Lorguais pour la restauration de la collégiale Saint-Martin.

Cette somme sera affectée à la restauration du vitrail de Saint Ferréol et d’un autre à déterminer.

Translate »