Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les Papis vignerons de Saint-Ferréol

Le cabanon restauré sur les pentes de la colline de Saint Ferréol témoigne du patrimoine rural de Lorgues.

La mise en valeur de son environnement en restanques permet de sensibiliser un jeune public à l’importance des espaces naturels ou cultivés et de lui faire découvrir un mode de vie paysan révolu.

Le projet commun à l’ensemble des acteurs ASFVL, Syndicat d’Initiative, GINESTOUN, Office National des Forêts –ONF—, MAIRIE et de l’EDUCATION NATIONALE a pour objectif d’associer étroitement tout au long de l’année une classe du primaire dans un projet de « classe verte », au travail de culture de la vigne dans ses étapes principales depuis sa plantation jusqu’à la mise en bouteilles du raisin (l’entretien, la taille, l’ébourgeonnage, les vendanges, le pressurage, la découverte des arômes…)

Cette initiation des enfants au travail de la vigne s’effectue dans le cadre d’une opération trans générationnelle en faisant participer bénévolement trois vignerons retraités – les « Papis Vignerons » – qui connaissent parfaitement le métier et souhaitent transmette aux élèves leur savoir-faire et leur enthousiasme pour un travail bien fait.

Merci à Mrs A. Balbo, A. Varjin, D. Fritz et Jamel Essoualeh pour leur implication opérationnelle et pédagogique.

L’ASFVL s’engage à ne tirer aucun profit de l’exploitation commerciale du site et reverse la valeur de la récolte à la coopérative scolaire.

Elle établit avec les enseignants le calendrier d’actions et les sensibilise à l’intégration de ce projet dans l’animation du programme scolaire.

Le Syndicat d’Initiative et le Ginestoun préparent et animent la marche finale des enfants vers la coopérative le 15 octobre 2016. Cette fête des vendanges n’a malheureusement pas pu avoir lieu en 2017 et 2018 à cause de la canicule qui a avancé la date des vendanges au jour précis de la rentrée des classes. mais nous espérons bien faire une fête des vendanges en 2019 !

La Mairie finance l’achat des plants, piquets, produits sanitaires… et a mis à disposition ses équipes pour préparer le terrain à la plantation (abattage et dessouchage) en lien avec l’ONF.

M. Varjin a procédé au labour sur 60cm de profondeur et passé la herse pour casser les mottes avec l’aide active de bénévoles ASFVL pour ramasser pierres et racines.

A ce jour il a été choisi de planter ce mini vignoble de 50 pieds de « cinsault » en deux rangées sur 30m linéaire, sur la restanque jouxtant le chemin d’accès au cabanon jusqu’à l’aire de battage. Le mode de culture en « gobelet », traditionnel au 19ème siècle, a été choisi. Depuis trois ans maintenant, notre vigne pousse, grâce aux soins vigilants de Philippe Fournier-Carrié et des Papys vignerons Mrs Blabo et Varjin, que nous remercions encore pour leur aide.

Translate »