Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

La création de l’association

Le 17 septembre 1972, à l’occasion de la fête patronale de la Saint-Ferréol, M. André Richez fit allusion à l’état de délabrement de l’ermitage de Saint-Ferréol.
Faisant appel au bénévolat des Lorguais, il demanda la création d’une “Association des Amis de Saint-Ferréol” dont les membres viendraient en aide à la restauration de l’ermitage par des dons, par des cotisations ou du travail bénévole.
L’idée lancée, plusieurs Lorguais décidèrent d’y inclure la restauration des édifices liés à l’histoire de Lorgues : chapelles rurales, murailles et tours du XIIème siècle, portes et maisons du XVII et XVIIIème siècles.

Ainsi fut créée “l’Association des Amis de Saint-Ferréol et du Vieux Lorgues”, par l’assemblée générale constitutive du 19 novembre 1972 (loi de 1901).

Le premier maillon de la chaîne de bénévolat :

Le premier bureau fut composé comme suit :

Président d’honneur, le Maire de Lorgues, Docteur Negrel

Président, M. Gaston Clément

Vice-Président, M. André Richez

Secrétaire, M. Christian Delseray

Trésorier, M. Auguste Meyer.

Les statuts furent déposés à la Préfecture du Var le 20 Décembre 1972 et parurent au Journal Officiel le 12 janvier 1973.

La poursuite d’une belle aventure :

Depuis les années 2000 M. André Doublat et son équipe au sein du bureau se chargent bénévolement « d’organiser des manifestations destinées à faire connaître l’ermitage de Saint-Ferréol, les chapelles, le patrimoine communal et en général toute action culturelle se rapportant à l’association » (cf : art2 des statuts).

Activités passées :

— La réfection de l’ermitage de Saint Ferréol et la rénovation de son musée d’art sacré, de la chapelle Saint Honorat, de la chapelle Saint Jaume, de la Tour de la Citadelle, du pont de Saint Barthélémy, de la chapelle Notre-Dame de Florieye, les fouilles de l’Oppidum de Saint Ferréol, la réfection de la chapelle Saint Jean-Baptiste, de la chapelle Sainte-Anne, de la chapelle Notre-Dame de Ben-Va, du cabanon de Saint-Ferréol, de la chapelle Saint-Honorat…

— Mais aussi les Journées Portes ouvertes des chapelles, les visites commentées de la chapelle Notre-Dame-de-Ben-Va et de l’ermitage Saint-Ferréol, la création de brochures historiques et de guides touristiques bilingues (circuit vieille ville, les chapelles , les lavoirs et fontaines) exposition pour les 40 ans de l’association, remise en place des marches dégradées du chemin de Croix, les actions ponctuelles de réfection des plaques de rue….

— Une souscription en faveur de la Collégiale Saint Martin a permis de remettre à M. le Maire un chèque de 10 000 euros, qui a été affecté à la remise en état du vitrail de Saint-Ferréol de la Collégiale Saint-Martin.

Activités en cours ou à venir :

— La création d’une signalétique bilingue des monuments, Notre-dame de Ben-Va, Saint-Ferréol en 2014, mais aussi la chapelle Sainte-Anne, le cabanon, entièrement restauré, sur les pentes de la colline de Saint-Ferréol.

— La mise en place des Journées du Patrimoine (accueil et visites de sites), permanences et visites en juillet/août de la chapelle Ben-Va et de l’ermitage Saint-Ferréol, restauration de portes , projet d’une fête associative à Saint Ferréol…

Vous êtes attaché au patrimoine local : aidez-nous en nous apportant votre contribution sans laquelle nous ne pouvons pas avancer.

Venez nous rejoindre, nous avons besoin de personnes disponibles et motivées pour le patrimoine de notre ville.

Translate »