Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

La Collégiale Saint-Martin et les chapelles

 LA COLLÉGIALE SAINT-MARTIN DE LORGUES A ÉTÉ INAUGURÉE LE 
DIMANCHE 23 DÉCEMBRE 2018, APRÈS 4 ANNÉES DE RESTAURATION.
       
Lorgues possède un important patrimoine de chapelles médiévales, qui formaient une sorte de protection spirituelle de la ville.

Pour le visiteur qui part à la recherche de ce patrimoine en suivant le circuit des chapelles, c’est un passage vers l’invisible qu’il découvrira.

Cet abondant patrimoine sacré est dispersé sur le territoire de l’ancienne viguerie comtale, et sur celui du chapitre de la Collégiale Saint-Martin.

Ces deux institutions, créées au XIVème et au XVème siècle s’ajoutèrent aux précédentes fondations de l’époque féodale.

Les plus anciennes chapelles sont médiévales, et aujourd’hui propriétés privées, hélas à l’abandon, comme Saint Barthélémy, Sainte Foy, Sant Peire.

Nombre d’entre elles étaient précédées d’un porche, une « halle », protection contre les intempéries, jalon au bord des chemins anciens, souvent installées au carrefour des routes, proches de la limite entre la ville et la campagne, ou encore près des sources, ou des sommets.

Certaines prirent une nouvelle fonction au fil du temps, de chapelle de hameau.
D’autres étaient comme posées en sentinelles périphériques pour protéger la ville des calamités naturelles et des épidémies.

Rares sont les chapelles qui ont pu garder jusqu’à nous leur décor d’origine, tableaux, retables, fresques, bustes-reliquaires et statues.

Ainsi en est-il de Sainte-Anne, Saint-Ferréol, Saint-François et surtout Notre-Dame de Ben-Va. 

Les autres nous sont parvenues altérées par les vicissitudes de l’Histoire : invasions, révolution, exode rural les ont laissées à l’abandon.

Elles n’ont conservé alors que des reliques de mobilier, comme à Saint-Honorat, (ouvert tous les jours en été, de 10h à 19h), Saint-Jaume, Saint-Jean-Baptiste, Notre-Dame de Florieyes.

L’association ASFVL entreprend depuis plusieurs décennies de restaurer ce patrimoine. Plusieurs chapelles ont été restaurées par ses soins.

Translate »